L’exploration urbaine est une pratique qui consiste à explorer et à immortaliser des lieux abandonnés ou en ruines, tels que des établissements industriels, des hôpitaux, des écoles ou des prisons. L’objectif est de documenter ces lieux et de découvrir leur histoire. Les urbexeurs parcourent ces endroits pour leur valeur historique et culturelle, ainsi que pour leur aspect esthétique. Cette activité peut cependant être dangereuse et les photographes doivent prendre des précautions pour éviter de se blesser ou de se faire arrêter par les autorités. Voici cinq conseils pour que tout se passe du mieux possible.

Conseil n° 1 : partez léger sans oublier votre trépied

Partir léger est essentiel lorsque vous pratiquez l’Urbex : vous devez être capable de vous déplacer rapidement et facilement, avec discrétion. En effet, lors de ce genre d’expérience, il peut être facile de se retrouver coincé dans des endroits étroits. Avoir un équipement lourd, encombrant et gênant peut rendre cette situation encore plus complexe. Alors, prenez simplement votre téléphone, un kit de secours, votre appareil photo et… votre trépied. Cet outil est le seul objet encombrant que vous pouvez prendre : il permet de prendre des photos stables et de haute qualité, notamment en longue exposition pendant la nuit, ce qui est très utile pour capturer les magnifiques lumières urbaines, si vous faites aussi de la street photography, aussi appelée photographie de rue.

Conseil n° 2 : photographiez en RAW

Lorsque vous photographiez et d’autant plus avec le manque de luminosité, choisissez un format en RAW. Ce dernier offre plus de flexibilité et de contrôle lors du traitement des images. En effet, il s’agit de fichiers non compressés qui contiennent toutes les informations d’image disponibles grâce auxquelles vous pouvez modifier les couleurs, le contraste et les détails de l’image avec plus de précision. Par ailleurs, les fichiers RAW sont généralement de meilleure qualité que les fichiers JPEG.

Conseil n° 3 : restez discret et respectueux des lieux

Il est essentiel de rester discret lors de la pratique de l’Urbex afin de respecter le lieu, mais aussi pour éviter toutes formes de problèmes juridiques et pour assurer la sécurité des participants. En effet, certaines zones peuvent être dangereuses ou interdites. Ne causez donc pas de dommages, ne perturbez pas la tranquillité des habitants à proximité et ne dérangez pas les animaux qui peuvent s’y abriter. Par ailleurs, partager des informations trop précises peut attirer des personnes malveillantes. Ne donnez alors que des informations générales sur votre expérience.

Conseil n° 4 : soyez conscient des risques

Les risques existent dans ce type d’exploration, et ils sont variés ! Vous pourriez par exemple vous blesser, et c’est pour cela que vous devez vous doter d’un kit de secours. L’accès à certains lieux peut être illégal. Pour vous éviter des problèmes juridiques, ne révélez pas votre présence. Enfin, avec le délabrement, des bâtiments peuvent présenter des dangers d’effondrement. Avancez donc lentement et assurez-vous de votre sécurité avant d’aller plus loin. En bref, l’exploration urbaine n’est pas sans danger. Alors, prenez-les en compte avant de vous lancer dans l’aventure.

Conseil n° 5 : n’explorez jamais seul

Il est préférable d’éviter de se rendre seul pour l’exploration urbaine. Ces explorations peuvent être dangereuses et imprévisibles. C’est dans ce genre de situation qu’un groupe de plusieurs personnes permet de fournir un soutien supplémentaire si des problèmes venaient à survenir pendant l’exploration. Vos amis pourront vous aider à vous sortir de situations délicates, ou faire appel aux secours en cas de problèmes plus importants mettant en danger votre intégrité physique. Par ailleurs, à plusieurs, il est plus aisé d’explorer un site et partager des découvertes. Ce type d’expérience est bien plus amusante et plus intéressante lorsque des amis y participent.