Le photographe de 82 ans David Hamilton regrette profondément sa baisse d'audience et sa victoire au puritanisme française. Ses Lolita à fourrure étaient vendues sous forme d'affiches dans les années 1970, et maintenant, elles sont presque censurées. Le photographe britannique a été retrouvé mort à son habitation à Paris et est célèbre pour ses photographies de jeunes filles nues baignant dans le flou artistique.
Qui était David Hamilton ?
David Hamilton est un réalisateur britannique et un photographe et né à Londres le 15 avril 1933. Il est décédé à Paris le 25 novembre 2016. David Hamilton est connu pour ses photos, qui sont principalement des filles posant dans des scènes érotiques. Il a aussi réalisé plusieurs films érotiques du même style. Cependant, dans les années 2000, son travail est devenu obsolète et a été soupçonné de pédophilie. À l'automne 2016, de nombreuses femmes l'ont accusé d'avoir violé et agressé sexuellement des mineurs. Il a été retrouvé mort chez lui quelques jours plus tard, apparemment par suicide.
Comment David Hamilton a su enchanter la photographie ?
Aujourd'hui, être l'inventeur d'un style n'est plus si courant : mais David Hamilton l'est, il a créé un flou hamiltonien. Cependant, il ne réserve pas de style aux adolescents et aux nus : ses photos urbaines, utilisant la lumière naturelle, montrent à quel point ses œuvres constituent un pont entre la peinture et la photographie. C'est pourtant l'architecture qu'il choisit au départ. Le jeune homme d'origine ordinaire a travaillé quelque temps dans le bureau d'architecte.
Mais à l'âge de 20 ans, il commence à réaliser son talent artistique et aussi son goût pour la photographie. À partir de ce moment, la carrière de David Hamilton décolle rapidement. Il s'installe à Paris, où il travaille avec Peter Knapp pour un magazine Elle. S'il devait revenir à Londres en tant que directeur artistique de Queen, David Hamilton préférerait définitivement Paris : à 33 ans, il devient directeur artistique en 1966. Coté vie privée, il a été marié deux fois.
David Hamilton se compare à Vladimir Nabokov
La jeune fille sur la photo est blonde et élancée. Elles ont une peau très claire et des seins qui pointent, puisque ce photographe laissait apparaître de temps en temps un sein de nouveau-né. Souvent, elles sont complètement nues, un nu baigné d'un flou artistique distinctif, les lumières tamisées et tons pastel avec des contours effacés. C'est une marque de fabrique de David Hamilton, qui l'a rendu célèbre dans les années 1970 - 1980. Ses modèles proviennent généralement des pays scandinaves. Les enfants nordiques sont ses préférés. Il les a photographiés sur une chaise en rotin, sur la plage ou à la campagne.